Épilation au laser et exercice illégal de la médecine

22 Déc 2014 Epilation laser

Épilation au laser et exercice illégal de la médecine

comdamation-exercice-illégal-de-la-médecineCinq esthéticiennes, poursuivies par des médecins pour «exercice illégal de la médecine» car elles pratiquaient des épilations à la lumière pulsée, ont été condamnées à Lorient pour exercice illégal de la médecine avec confiscation de leur matériel.

En effet selon la loi  et la jurisprudence « seuls les docteurs en médecine sont autorisés à pratiquer une épilation qui utiliserait une autre technique que la pince ou la cire ».

L’utilisation de lampes flash par des esthéticiennes a déjà été à l’origine de brûlures et de cicatrices chez certaines patientes.

De plus  ces machines ne servent pas uniquement à l’épilation,  elles sont également utilisées pour traiter les taches sur la peau.
Or un mélanome est difficile à diagnostiquer et quand une esthéticienne enlève une tache au laser elle est incapable de les dépister et risque en plus de les masquer…
La patiente peut alors perdre du temps dans le diagnostic et le traitement d’un éventuel cancer de la peau. C’est donc une question de santé publique

Sources :

http://www.topsante.com/beaute-et-soins/soins-du-corps/epilation/trois-instituts-condamnes-pour-l-epilation-par-lumiere-pulsee-55433

http://www.leprogres.fr/faits-divers/2014/09/10/epilation-a-la-lumiere-pulsee-une-estheticienne-condamnee-tzgo

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/03/31/22172-epilation-laser-exercice-illegal-medecine

http://www.elle.fr/Societe/News/Epilation-definitive-la-guerre-du-poil-entre-dermatologues-et-instituts-2704550

http://www.ladepeche.fr/article/2012/08/11/1417257-epilation-definitive-le-cauchemar-de-pauline-b.html

http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-epilation-par-lumiere-pulsee-cinq-estheticiennes-condamnees-15069.asp?1=1

http://www.liberation.fr/societe/2014/12/08/cinq-estheticiennes-condamnees-pour-des-epilations-par-lumiere-pulsee_1159471

Search

+
%d blogueurs aiment cette page :