Certaines taches brunes, sur la peau du corps ou du visage, sont accessibles au traitement par laser.

Ce sont des taches superficielles, et notamment les pigmentations induites par le soleil (photovieillissement). Les taches brunes sur le dos des mains, le décolleté et le visage en sont un bon exemple.

Ces taches sont dues à un dépôt du pigment qui donne la teinte brune à la peau : la mélanine. Le type de laser employé sera choisi pour sa prédilection envers la couleur brune. Ainsi, ce rayon laser va être absorbé par la lésion riche en pigment brun mélanique. La chaleur dégagée par le laser va détruire uniquement la mélanine contenue dans la tache.
La peau environnante ne sera pas touchée si elle est claire, ou très peu si elle est mate. La tache va ensuite foncer pendant quelques jours pour disparaître ou s’atténuer fortement.

Le traitement laser des tâches brunes

Le traitement laser des taches pigmentaires semble plus performant que les autres types de traitements (abrasion, peeling, crèmes dépigmentantes, azote liquide), dans la mesure ou il préserve la peau avoisinante, et où on constate des suites légères, et moins de réapparition des taches.

Il faut généralement 1 à 2 séances en fonction du nombre de lésions à traiter. Le laser Alexandrite est le laser efficace pour ce type de tache.
Il ne faudra pas s’exposer au soleil pendant le mois qui suit. L’application d’écran solaire est souhaitable pendant 2 ou 3 mois, pour éviter les récidives.
Quand la peau se tache de pigment, elle conservera cette tendance. Les pigmentations ont donc toujours tendance à réapparaître si on ne se protège pas, quel que soit le traitement employé.
La peau ne doit pas être bronzée par une exposition solaire ou par des UV, pendant les jours précédant la séance. Un médecin doit s’assurer qu’aucune des lésions ne présente un caractère malin (cancer de peau en particulier).

Le traitement laser picote, mais n’est pas douloureux. L’utilisation préalable d’une crème anesthésiante permet de ne rien sentir.
La peau est nettoyée, et ne doit pas être recouverte de poudre ou de crème teinté, ni d’autobronzant avant le traitement.
Le laser est appliqué une fraction de seconde sur chacune des taches indésirables.
En principe, une à deux séances suffisent pour les faire disparaître ou les atténuer fortement. Plus la tache est récente et superficielle et plus elle disparaîtra facilement.

Les taches vont devenir légèrement plus foncées dans les heures qui suivent la séance. Immédiatement après les tirs laser, la peau avoisinante peut rougir pendant quelques heures. Une crème apaisante est généralement appliquée les premiers jours.
Le lendemain, les taches foncent plus franchement, avec éventuellement (mais pas nécessairement) la formation d’une fine croûte. Ce phénomène disparaîtra ensuite en 1 à 2 semaines. La tache est alors effacée. Ces suites sont beaucoup plus simples et discrètes qu’avec les autres méthodes (abrasion, azote, neige carbonique). La peau apparaît alors rosée. Il faudra la protéger du soleil jusqu’à ce qu’elle retrouve sa couleur normale.
Une deuxième séance pourra terminer des taches qui n’auraient pas complètement disparu.

Le prix du traitement laser des tâches brunes est fonction de l’étendue des lésions de 80 à 250 euros la séance.